Pages

3 avr. 2017

Fashion fade, style is eternal


Cette citation est certainement l'une des plus populaires sur les réseaux sociaux. Si on la traduit, elle signifie « La mode disparaît, le style demeure éternellement ».

Alors sans entrer dans des questions existentielles, on s'est tout de même posé la question : qu'est-ce que le style ?

On a donc essayé de trouver des réponses à cette question d'abord en cherchant une définition dans le dictionnaire, puis en regardant les Reines du shopping, émission française présentée par la styliste Cristina Cordula, et enfin en allant chercher au fond de nos penderies pour essayer de le définir.

Définition : Style

Style, nm : Façon particulière dont chacun exprime sa pensée, ses sentiments, ses émotions.


A vrai dire il y a plusieurs définitions de style, mais celle-ci illustrait parfaitement notre article : le style comme une autre manière de s'exprimer, on aime !! Effectivement pour aller voir sa belle famille, on va porter une tenue qui dit « Je suis celle qu'il faut à votre fils », pour un verre avec son ex, on optera plutôt pour le parfait mélange entre "Je t'aime toujours" et "Je suis passée à autre chose" et enfin pour un entretien d'embauche "J'ai toutes les compétences que vous recherchez". Mais tout comme on ne parle pas toutes de la même façon, on a toute un style différent.

Reine du shopping

Il nous arrive de regarder cette émission pour écouter les conseils de Cristina Cordula, styliste et conseillère en image. On apprend un peu les ficelles du métier... nous ne sommes pas toujours d'accord mais bon c'est une bonne base.


L'émission commence avec la présentation de la candidate du jour qui présente sa garde-robe et commente les différentes pièces qui la compose. Quand on demande aux candidates comment elles définiraient leur style, les réponses sont souvent une suite de mots souvent repris pas toujours compris comme "glam rock", "sexy classe", "classique chic" et j'en passe...

On retrouve également ces grandes familles de style dans nos magazines de mode préférés mais on y voit là une autre façon de catégoriser, de regrouper, d'étiqueter les individus. Le style doit-il être réduit à ça ? Pas forcément la définition qu'on se fait de l'éternité.

Exercice de style

On s'est tout de même prêtée à l'exercice et on a ouvert nos penderies pour voir si on y trouvait une définition de notre style.

Qu'est-ce qu'on y trouve : des montagnes de jupes, des pantalons... larges en majorité, des blazers,  des imprimés graphiques, fleuris ou africains, de la couleur, du coton, du jean, du velours, du neuf, du vintage... un melting pot de formes, de couleurs et de matières ! Avec tout ça, si on tente de définir un style, on dirait : "masculin/féminin décalé" ou alors "vintage audacieux"... non aucune de ces formulations ne nous correspond vraiment !! 


Peut-être que finalement le style est indéfinissable, ou alors il englobe tellement de choses qu'il faudrait un roman pour le définir, tout comme nos pensées, nos sentiments et nos émotions.

Chez les Robeuses on aime composer des tenues afin que l'on s'y sente bien et on se sent bien dans tout un tas de vêtements différents. Par contre la pièce que l'on porte tous les jours c'est le "Be yourself !" (Soyez vous-même !) Quoi de plus intemporel ?


Veste et ceinture - Friperie / Sac - Zara (old) / Escarpins - Aldo (old)
Photos : @freed_mode14

Les Robeuses

N'hésitez pas à partager avec nous vos pensées, sentiments, émotions à propos de cet article. Et vous comment décrivez-vous votre style (ou pas) ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone de partage