Pages

13 juin 2017

Atelier cosmétique avec CosmoNotre


L'Oréal, Dior, Avene, Clarins... votre salle de bain est remplie de produits de beauté de différentes marques et dont les résultats ne sont pas ceux que vous espériez. Et si au lieu de dépenser des centaines d'euros dans des produits qui finissent leur vie au fond de vos placards, vous les faisiez vous-même ?  C'est le pari que nous a lancé Martine, la fondatrice de CosmoNôtre.


CosmoNôtre

CosmoNôtre vient de la contraction de "cosmétiques" et de "notre", un jeu de mots comme Martine les aime. Le but de cette entreprise, proposer des cosmétiques simples et naturels qui s'adaptent à votre type de peau.

Après 6 années des aventures de "Martine consultante chez Dior", voici venu la collection "Martine fait ses produits de beauté". Autant vous dire qu'aujourd'hui Martine en connait un rayon sur le monde des cosmétiques. 

Alors que certains produits longtemps utilisés dans nos différents soins se sont avérés cancérigènes (silicone, paraben...) on se demande si l'on peut encore avoir confiance en nos grands leaders de la beauté. Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil à la liste des ingrédients utilisés dans la fabrication de ces produits... connaissez-vous l'un d'eux ? CosmoNôtre va nous apporter des solutions saines vous permettant de rester belle à moindre coût.






"Si tu peux le manger, tu peux le mettre sur ta peau"

Aujourd'hui Martine nous propose un atelier de cosmétique maison. "Maison" parce que vous pouvez trouver la plupart des ingrédients utilisés chez vous. Si vous avez de l'huile, de l'eau et un citron, vous pouvez déjà faire des miracles. Notre consultante beauté du jour insiste tout de même sur le fait qu'il ne s'agit pas forcément de produits bio mais bien de produits naturels.





Nous avons donc joué pendant quelques heures aux apprenties biologistes. Au programme, la réalisation d'une crème pour le visage adaptée à notre type de peau et d'un gloss.

La première chose que vous devez faire avant de commencer, c'est sortir votre matériel, le désinfecter avec de l'alcool à 90° (ou de la vodka, on sait que vous en garder toujours une bouteille au frais), vous laver les mains et protégez vos vêtements. Ici pas de risque de réaction chimique en chaîne mais vous n'êtes pas à l'abri de quelques éclaboussures !




L'atelier a commencé avec un peu de théorie. Savez-vous quel est votre type de peau ?
  • La peau sèche : Les peaux sèches sont souvent des peaux sensibles qui souffrent de rougeurs. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devez utiliser des produits qui favoriseront l'hydratation et l'apaisement de votre peau. 
  • La peau grasse : Votre visage brille, vous pouvez voir à l'oeil nu l'excès de sébum de votre peau, alors vous avez la peau grasse. La peau grasse ne doit pas être exemptée de crème, il suffit seulement de la combiner à des produits permettant de resserrer les pores de la peau.
  • La peau mixte : Elle regroupe deux catégories. La zone T de votre visage (front, nez, menton) est plutôt grasse alors que vos joues sont plutôt normales. Vous devez donc utiliser des produits permettant de matifier la zone T tout en conservant l'hydratation naturelle de vos joues.
  • La peau normale : Naturellement hydratée et régulière, elle nécessite l'usage de produits permettant de préserver cet équilibre. 



Votre crème doit donc correspondre à votre type de peau. Certaines huiles sont plus grasses que d'autres, d'autres plus apaisantes, certaines eaux vont avoir un effet matifiant alors que d'autres apporteront plus de confort aux peaux sensibles... par conséquent nous utiliserons toutes les mêmes matières premières, seules différences le type de produit et le dosage.

Huile d'olive, de noisette ou d'amande douce, eau de rose, de camomille ou de bleuet... vous ne savez laquelle choisir ? Martine vous explique les différences et vous conseille sur les produits qui vous conviendront le mieux.




Vous souffrez d'allergies ? Sachez que si vous pouvez manger un de ces produits alors vous pouvez l'utilisez sur votre peau. Donc oui on évite l'huile de noisette si on est allergique aux fruits à coque !


L'utilisation du fouet électrique ou la partie la plus critique (et drôle) de l'atelier !




La liste des ingrédients de votre crème est très simple :
  • une huile
  • un émulsifiant qui permet de lier l'huile et l'eau
  • un hydrolat (une eau)
  • des actifs cosmétiques ou des huiles essentielles de votre choix 
  • un conservateur

Et c'est tout !!! Quelques minutes au réfrigérateur et vous obtenez une crème pour le visage à la texture très agréable et surtout naturelle. Votre crème a une durée de conservation de 2 mois au réfrigérateur mais autant vous dire que vous n'en aurez plus au bout de quelques semaines, les effets sont remarquables, vous en redemanderez !!



Glossy, Glossy

Le temps d'une vaisselle et d'un petit encas et c'est reparti pour notre deuxième atelier. Faire son gloss est encore plus simple que de réaliser une crème et croyez-nous vous allez économisez une somme folle !




Le saviez-vous ? Si vous portez du rouge à lèvre quotidiennement, vous ingérez chaque jour une petite quantité de produits toxiques. Des études ont notamment révélés la présence de métaux lourds (aluminium, plomb, etc.) dans les rouges à lèvres qui à la longue sont dangereux pour votre organisme.

Notre conseil, éviter de porter du rouge à lèvre tous les jours... ou encore mieux faites votre propre rouge à lèvre, vous maitriserez alors son contenu.





Nous avons testé le gloss "Glossy Choky" qui est plus proche du baume à lèvres car moins collant. Si vous préférez l'effet glue du gloss, ajoutez du miel à votre recette... à consommer sans modération !



Pour ce gloss, des ingrédients que l'on adore car nous les utilisons entre autres pour nos cheveux. Pour 10 ml de gloss vous aurez donc besoin de :
  • 2 pastilles de beurre de cacao
  • 2 cuillères à café de beurre de karité
  • 4 grains de cire d'abeille
  • 1 capsule de vitamine E qui fait également effet de conservateur
  • du colorant



Au choix, on parfume son gloss avec des extraits aromatiques ou alors on ajoute de l'huile essentielle de menthe poivrée pour un effet repulpant so Kylie !!

La plupart de ces produits sont disponibles dans votre hypermarché, dans des magasins bio, dans des boutiques de produits cosmétiques naturels ou sur internet (soyez toutefois attentif à la composition des produits).


Votre gloss est presque prêt ! Plus que 15 minutes d'attente au réfrigérateur et vous obtenez un baume à lèvres que vous pourrez ingérer autant que vous voudrez.





Non seulement Martine est passionnée par ce qu'elle fait, elle vous donnera d'excellents conseils pour prendre soin de votre peau ou encore de vos cheveux, mais elle a également énormément d'humour et vous passerez un moment sooo funky en sa compagnie.

N'hésitez pas à la contacter à l'adresse suivante : diwalyne@gmail.com pour organiser vous aussi votre atelier de cosmétiques à domicile, pour une baby shower, un enterrement de vie de jeune fille ou tout simplement une après-midi entre amies.

Nous souhaitons à Martine et à CosmoNôtre une longue route pleine de succès. CosmoNôtre sera bientôt sur Etsy alors restez attentif !!!

En attendant vous pouvez trouver les conseils de Martine sur Instagram @diwalyne.

Merci également à notre hôte, Xuan Dung (Soon pour les intimes) pour cette belle après-midi !!

Les Robeuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone de partage