Pages

23 juil. 2017

Les tendances du digital



Oui vous avez bien lu notre titre, comme pour les vêtements, il y a des tendances dans le monde du digital ! Chez les Robeuses nous restons en veille, observons et analysons la mode au sens large du terme. En tant que "nouvelles blogueuses" nous nous intéressons à trouver des façons de redynamiser le blog car on l'entend souvent, il perd son audience au profit d'instagram ou de facebook.

Le monde du digital est en perpétuelle évolution donc peut-être que notre article est déjà "démodé", nous ne prétendons pas être des professionnelles du secteur, notre analyse porte surtout sur nos observations et allez... disons qu'on a l'oeil !

Alors que vous soyez blogueuse, photographe, styliste, créatrice, etc... voici quelques conseils pour améliorer votre présence digitale, et en images bien sûr. A noter, comme toutes les tendances, elles sont éphémères et seront certainement balayés par d'autres d'ici quelques mois mais n'hésitez pas à les utiliser et à les associer à votre vision !

Le mini-éditorial


Le blog "traditionnel", dans le sens du blog mode tel qu'on l'entend aujourd'hui est souvent composé d'un article dans lequel on partage une partie de soi ou alors une description de la tenue que l'on porte suivi de photos de ladite tenue et les indispensables références des articles portés.

Et si vous présentiez votre article tel un midi-éditorial ? Par exemple proposer plusieurs tenues impliquant un thème ou une pièce principale et les présenter sous forme de magazines de mode. Vous pouvez également utiliser ce graphisme pour votre compte instagram. Celle qui maîtrise le mieux cette "tendance" selon nous : Shini Park du blog Park & Cube.


 



La photo floue

Vous êtes en train de faire une sélection de vos photos pour votre article et malheureusement votre photo préférée est floue ? Et bien sachez que vous avez le droit de la poster... non seulement parce que poster une photo floue est dans la tendance vintage du moment, mais aussi parce que de toutes les façons c'est votre préférée alors pourquoi s'en priver. Bien sûr on limite à une ou deux photos floues. D'ailleurs ne parle-t-on pas de "flou artistique" ? Tendance vue il y a peu sur le site de Zara, et une blogueuse passée maitresse dans l'art de la photo floue et vintage Maria Bernad du blog éponyme.




La photo encadrée

Rien de nouveau nous direz-vous ? Vous utilisiez déjà des cadres pour vos photos. Et bien oui car comme pour la mode, les tendances du digital s'inspirent de ce qui se fait déjà. Pourquoi encadrer ces photos est-il tendance ? Parce que ça nous rappelle les Polaroid... on surfe donc toujours sur la tendance vintage. Certaines l'utiliseront pour chacune de leurs photos sur leur compte instagram par exemple, d'autres uniquement pour mettre en valeur un thème sur leur page. Contrairement au polaroid, l'encadré est coloré pour trancher avec les arrière-plans blancs.





Superposition

Certainement la tendance que l'on préfère, vous savez que même quand il s'agit de vêtements on aime les superpositions. Pour donner une dimension artistique à vos photos, superposez les avec une autre... la photo en arrière-plan complète la photo au premier plan en soulignant la texture, la couleur, ou le paysage. Et vous n'êtes pas obligés de vous limiter à deux photos, parce que la règle lorsque l'on superpose c'est "Amusez-vous" !




Top et bracelet : H&M
Jupe et sandales : Zara
Boucles d'oreille : I am
Sac : Naturalia
Bananes : Mon primeur !!!


Voir double

Quoi vous postez une seule photo à la fois ? Has been !!! (On plaisante bien sûr). Maintenant on gagne du temps sur les réseaux sociaux et on poste deux photos en même temps ! Dans la continuité de la tendance "mini éditorial" ou magazine de mode, ce collage suggère les deux pages d'un magazine. Toutefois vous pouvez accoler vos photos en portrait comme ci-dessous mais également en paysage ou encore travailler sur un collage à 3 photos ! Tendance vue sur le compte instagram de Mango par exemple.





Il y a d'autres tendances comme l'ajout de surlignage ou de texte fluo qui font écho à snapchat et aux instastories comme sur le superbe compte instagram @ooh.so.cool, le collage funky maîtrisé par la talentueuse Margaret Zhang et certainement d'autres qui sont passées au travers de notre radar. Bien sûr ce sont des idées, elles vous permettront d'ajouter de l'originalité à vos différents comptes et de les rendre plus attractifs, toutefois n'oubliez pas de Restez Vous Même, la photo traditionnelle n'est pas morte pour autant !!

Aviez-vous remarqué ces changements ? Utilisez-vous déjà l'une de ces "tendances", ou comptez-vous le faire ?

Les Robeuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone de partage