Pages

5 août 2017

Créatrice vs Couturière


Les Robeuses ce n'est pas seulement un blog mode, c'est aussi notre carnet de bord pour ce qui, on l'espère, sera notre marque demain.

On s'enrichit de nos rencontres avec d'autres créatrices, on glane des conseils, on s'exerce au stylisme et à la photographie parce que les vêtements ont besoin d'être mis en valeur, et on échange avec vous concernant les questions que l'on se pose pour atteindre notre objectif.




Aujourd'hui nous allons aborder un sujet que l'on juge plutôt sensible. Quelle différence faites-vous entre une créatrice et une couturière ?

Une créatrice est une personne qui conçoit, dessine, crée des vêtements correspondant à sa vision, son inspiration. La couturière, elle, réalise, coud des vêtements à partir d'indications. Alors sachez mesdames que cette différence est importante.

Lorsque la décision est prise de lancer sa marque de vêtements, les idées sont claires, nettes et précises : de la femme que l'on souhaite habiller à la façon dont on a envie de la mettre en valeur. Le vêtement résultant de ces nombreuses heures de recherche, de stress, d'insomnie mérite tout le respect.




Les créatrices que nous avons rencontré nous ont raconté des anecdotes similaires à savoir qu'il est arrivé que certaines clientes demandent l'altération d'un vêtement. Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait uniquement d'ajuster le tomber du vêtement à la morphologie de la cliente... et bien apparemment non il semblerait que certains designs soient complètement remis en question.

D'après vous, que ressent une créatrice à laquelle vous suggérer de modifier son design ? Ou alors tout simplement, comment vous sentez-vous lorsque votre supérieur remanie totalement le dossier sur lequel vous avez travaillé pendant de longues heures ?




Feriez-vous de même dans une boutique Chanel ou Prada ? Une marque, aussi jeune soit-elle, est bien plus qu'un nom ou un logo, ce sont des personnes passionnées dont le travail est de vous séduire, de vous faire rêver. Vous devez adhérer à l'univers de la marque et à ses modèles, sinon à quoi bon vouloir porter ladite marque ! 





Top offert par Kory Wäde Paris
Pantalon : Zara
Sac et sandales : Even and Odd via Zalando
Chapeau : H&M






Une créatrice peut être couturière... si elle n'a pas les moyens financiers de faire faire ses créations, alors elle doit les confectionner elle-même. Toutefois cela n'enlève en rien le fait qu'elle soit à l'origine du vêtement... dans sa forme et le choix de la matière. Bien sûr il est possible d'offrir des retouches ou des vêtements réalisés sur mesure, mais cela a un coût !


   

Cubanita


Ne nous méprenons pas, il y a aussi des créatrices qui offrent la possibilité de customiser leur produit, dans ce cas elles vous proposeront une gamme de matières, de textures, de couleurs... afin que vous ayez votre pièce "unique". Mais si ce n'est pas le cas, les suggestions peuvent être malvenues... si une créatrice ne travaille pas le wax, ne lui demandez pas de vous faire une pièce en wax, ça c'est plutôt le travail de votre couturière.


Nous tenions à faire le point sur cette différence entre les deux métiers car la frontière est très mince, mais bien sûr soyez ouvertes à toute discussion à condition qu'elle ne remette pas totalement en question votre art ! 

N'hésitez pas à reposter ou commenter cet article, vous le savez le partage est notre richesse !

Merci à Kory Wade Paris pour ce top, nous sommes totalement fan !! Et merci au boyfriend pour cette belle séance photo, une collaboration réussie (pour celles qui nous suivent sur instagram, vous savez de quoi on parle).

Les Robeuses

Kory Wadewww.korywade.fr
Instagram : korywade_paris
Facebook : Korywadeparis

Photo : Le boyfriend





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone de partage