Pages

25 août 2017

"One size does not fit all" *


Le week-end dernier, nous avons visionné le premier épisode de l'une de nos émissions favorites "Project Runway". Heidi Klum et Tim Gun rempilent pour une nouvelle saison de cette émission mettant en compétition des stylistes dans diverses épreuves de création.

Cette année, et pour la première fois depuis 16 ans, la production a décidé de sélectionner des mannequins de toutes tailles. Dans les saisons précédentes, il y avait toujours une épreuve consacrée aux "vraies femmes", mais cette année la saison entière va nous mettre à l'honneur.





Une tendance ?

Bien que nous ayons toujours bel et bien existé sur la surface de la Terre, il semblerait que depuis quelques années seulement on commence à nous prendre en considération. Les mannequins plus size sont maintenant des "it girls", des femmes de tous âges défilent pour de grands designers, et les formes sont désormais "in" !! Mais une question se pose : sommes-nous juste une tendance ?



Vouloir rentrer dans un 38 quand on fait du 40, c'est has been ! Il semblerait que les médias essaient de nous vendre de nouveaux diktats, après avoir longtemps mis la maigreur sur un piédestal, un nouveau courant de pensée semble être arrivée depuis qu'une certaine Kim a décidé de se refaire le fessier. Et dire que depuis toujours les Robeuses tentent tant bien que mal de trouver un jean digne de ce nom !

Réjouissons-nous car dorénavant nous n'avons plus besoin de retoucher la taille de nos pantalons ! Mais restons alerte toutefois car montrer à des jeunes femmes qu'en un coup de bistouri elles peuvent devenir qui elles veulent ne facilitent pas l'amour ou l'estime de soi.


Les étiquettes

Maigre, ronde, grande, petite, etc... les étiquettes ont la vie dure ! Alors aujourd'hui on dit "plus size", "tall", "petite",... mais peu importe, nous n'avons pas fini d'être catégorisées.

Pourquoi Mango a-t-il créé une collection spécifique pour les grandes tailles, Violeta ? Pourquoi le nom de ladite marque nous fait-il penser à tout sauf à une marque de mode tendance ? Qu'est-ce qui empêche Mango d'adapter chacun de ces modèles du 32 au 54 ? Et que se passera-t-il si Violeta ne rencontre pas le succès escompté ? Les grandes tailles ont-elles des besoins spécifiques ?

Bien sûr nous n'avons rien contre Mango ou contre Violeta et sommes ravies de voir que les grandes tailles ne sont plus laissées pour compte, nous nous interrogeons ici sur le parti pris de créer une collection voire une marque spécifique alors que toutes les femmes, y compris les femmes de grandes tailles, aiment la mode et les tendances.



Veste vintage achetée en friperie (article similaire ici)
Pantalon - Forever 21 (old, article similaire ici ou ici)
Bottines - Mango (ici, on aime aussi celles-ci, version cuissardes ici)
Minaudière portée à la taille - Mango (old)
Broche - H&M





Un problème de taille 

Et d'ailleurs à quoi correspondent les tailles ? Quand on sait que quasiment chaque pays a son propre système de tailles, comment dire aujourd'hui à quoi correspond un 38 ou un 50 ? De plus nous nous sommes toutes rendues compte un jour qu'un 42 chez Zara, notre géant espagnol est très différent d'un 42 chez notre ami suédois, H&M, alors sur quoi devons-nous nous baser ?




Habiller une taille 50 est-ce un défi ? Certainement mais autant qu'habiller une taille 36 car le tomber du vêtement ne sera pas le même en fonction de la morphologie, c'est pourquoi les mannequins réalisent elles aussi des essayages pour déterminer les tenues qu'elles devront porter sur les podiums.


Encore aujourd'hui, nous avons été questionné concernant cette paire de bottes pour savoir si elle est "true to size" c'est-à-dire correspond bien à la taille inscrite mais difficile de répondre à une telle question quand la seule référence que nous avons est la nôtre.

Comment avez-vous déterminé votre système de taille ? Utilisez-vous les tailles chiffrées du 32 au 54 ou plutôt les lettres du XXS au XXXL ? Quand vous achetez, prêtez-vous attention aux mensurations ou prenez-vous systématiquement la taille qui vous correspond ? Vous arrive-t-il de retoucher des vêtements ? Au niveau de la taille, de la longueur ?

Nous avons volontairement laissé des questions ouvertes car nous souhaitons en savoir plus sur le sujet alors n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, il nous fera grandement plaisir de partager sur ce thème. 

Les Robeuses

NB : Pour information notre modèle porte une taille 42 et chausse du 41/42.

*Une taille ne convient pas à tout le monde

Photos : Le boyfriend


2 commentaires:

  1. Hello ma belle, j'aime beaucoup ton analyse sur le catégorisation des tailles. En gros, il y a les "normaux" d'une part et les "tall", "petite", "curvy" de l'autre. Et malheureusement ce ne sont pas toujours les mêmes articles pour tout le monde. Une sorte de nouvelle discrimination ? J'avoue que je n'irai pas jusque là car parfois il y a des articles dans les collections "curvy" que je trouve carrément magnifiques. Mais il est très clair que parfois j'aimerais ne pas avoir à aller dans la catégorie "tall" pour choisir un jean. J'aimerais que tous les jeans soient déclinés dans toutes les longueurs

    m.surya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ton commentaire !! Effectivement il semblerait qu'il y ait une "norme" et dès que l'on n'est pas dans celle-ci, il faut nous trouver un qualificatif. Je n'ai pas voulu entrer dans le débat mais oui pour moi c'est de la "discrimination positive", je déteste cette expression, car je ne vois pas comment une discrimination peut être positive, mais finalement c'est ce que ça veut dire. Un peu comme quand tu postules pour un poste aux Etats-Unis ou au Canada et qu'on te demande à quelle minorité tu appartiens pour une question de quotas, on dirait que c'est une faveur qui est faite d'habiller les gens qui ne rentrent pas dans les "normes" qui ont été déterminées il y a des lustres, dans un monde qui était loin d'être celui d'aujourd'hui. Mais bon comme toujours il faut s'estimer heureux, ou alors se faire faire des vêtements sur mesure !

      Supprimer

Zone de partage